Bouger c’est la vie est un thème qui m’est cher car il s’intègre fortement dans le chemin d’une vie meilleure.

Bouger c’est la vie.

J’ai une vieille bagnole à la maison qui n’est pas jeune et, malgré son âge, j’ai décidé de la conserver et de l’utiliser de temps à autre comme deuxième véhicule.

Les années ont cependant peu à peu laissé des traces d’usure qui s’accumulent avec le temps.

Comme je ne l’utilise que de temps à autre et la gare toujours au même endroit, mon garagiste, qui est également mon patient me dit dernièrement lors de sa dernière visite pour un bon traitement chiropratique :

« Vous semblez ne pas utiliser beaucoup votre véhicule. Je vous rappelle que vous devez le faire rouler sur la route assez régulièrement, sinon, il risque de rouiller plus rapidement ! »

Je le rassure et lui réponds que j’utilise ma vieille « minoune » régulièrement et je l’aime encore assez pour la conserver malgré les lacunes qu’elle présente.

Ancien grand sportif…

Dans le même ordre d’idée, je reçois depuis quelque temps un nouveau patient qui a été un grand sportif dans sa vie.

Depuis un an, comme ma vieille voiture, il présente des signes de vieillissement prématuré qui le prive d’une grande partie de son bien-être.

Et je me suis surpris à lui parler presque comme mon garagiste l’a fait pour ma vieille voiture et je m’entends lui dire :

« Vous qui avez été si actif dans votre vie comme sportif professionnel, cela me fait de la peine de vous voir dans cet état. Je vais faire mon possible pour vous aider à fonctionner mieux et donc à bouger mieux.

Vous aurez votre part à faire en faisant quelques exercices, dont entre autres, de la marche régulière pour ne pas continuer à « rouiller » aussi rapidement ! »

Le corps est une mécanique qui doit bouger régulièrement pour fonctionner mieux.

Par contre, si une partie ou région de votre corps ne fonctionne pas correctement, il faut améliorer ce fonctionnement pour bouger mieux et retrouver le mouvement à son meilleur dans votre vie.

Tout est en mouvement continuellement dans votre corps.

J’inclus votre circulation sanguine et énergétique, votre énergie qui est vitale. Elle est vitale à votre santé globale y compris émotionnelle et psychologique, à votre moral et à votre joie de vivre.

Tout se résume à une chose. « Le mouvement, « Bouger » c’est la vie »…

Le système de compensation dans votre corps (et votre vie).

Par exemple, si une vertèbre, un muscle, un ligament, un tendon, un os ou un nerf est bloqué quelque part dans votre corps, votre cerveau utilisera son système de compensation et fera fonctionner davantage d’autres parties de votre corps pour maintenir votre fonctionnement.

Mais ainsi, à la longue, vous risquez des « usures » prématurées à des endroits qui ont été utilisés sans arrêt dans ces moments de compensations prolongées.

Et possiblement, on vous dira éventuellement : « C’est l’arthrose ».

Retenez que c’est le bon fonctionnement des différents systèmes qui constituent votre expression corporelle qui se traduit en « Bien-Être ».

Hé oui, bouger c’est la vie.

Au hockey…

Quand un joueur est temporairement sur le banc des punitions, sa souffrance est émotionnelle parce sa place est sur la glace…

Imaginez qu’on me demande de soigner les joueurs sur la glace qui ont mal partout parce qu’ils travaillent très fort pour maintenir le jeu avec un joueur en moins.

Si je me mets à traiter ces joueurs en soulageant leurs douleurs, vous comprenez que ce sera une intervention temporaire.

Le vrai traitement, c’est de retourner le joueur puni sur la glace afin qu’il joue son rôle, ce qui automatiquement soulagera les autres joueurs.

Ce n’est qu’à ce moment-là que la partie se joue au mieux.

De la même façon, si vous avez un nerf ou une vertèbre de coincés par exemple, le soulagement de votre douleur est comme soigner les joueurs sur la glace.

Le vrai traitement est de faire fonctionner au mieux la partie qui est sur le banc des punitions.

Autrement dit : soigner, traiter, ajuster, débloquer ce qui est coincé et faire fonctionner cette partie de votre corps afin de soulager l’ensemble de votre fonctionnement.

Voilà, mon travail, vous soulager en mettant mes efforts à vous aider à fonctionner mieux.

Donc ce qui importe ce n’est pas de seulement soulager votre mal.

Ce qui importe, c’est de faire fonctionner ce qui est bloqué ou coincé (ou rouillé). Et si par la suite vous sentez mieux (quand votre mal disparaît) c’est parce que le traitement de la cause a été le but réel des ajustements.

Encore une fois, bouger c’est la vie.

Vous pourriez envisager faire 7 ou 8 salut au soleil tous les matins.

Vous allez voir la différence dans votre corps en moins d’une semaine. Mais il vous faut être fidèle à votre résolution.

Il vous faut donc bouger.

Sinon, comme votre vieille bagnole, vous risquez de rouiller et de figer.

Et ce sera loin d’une vie meilleure pour vous.

Dites-moi ?

À quand remonte votre dernier ajustement vertébral et articulaire à mon bureau ?

Saviez-vous que vous pouvez appeler en tout temps au 514-990-3000 ou au 819-322-2008 pour parler de votre problème ou prendre rendez-vous ?

De la neige à Val-David ce matin…

Comme nous à Val-David, plusieurs semblent avoir reçu de la neige ce matin.

Cela me fait penser que chaque année, plusieurs se présentent en ce temps-ci à mon bureau pour recevoir quelques traitements avant que l’hiver ne se présente à nos portes.

Si c’est votre cas et si vous avez besoin de soins, il vous faut prendre rendez-vous maintenant…


Commentaires

    4 replies to "Bouger c’est la vie…"

    • Brigitte Bouquet

      Merci pour tous vos conseils précieux ..Je dois vous dire que grace à vous je suis allée voir un chiropraticien pour la première fois de ma vie et contre l’avis de mon médecin traitant !! J’ai 75 ans et jamais de problèmes particulers mais en début 2016 j’avais une sciatique qui a duré 6 semaines et après radio et scanner du dos je suis allé voir ce chiropraticien qui a traité mon problème et m’a dirigé sur une kiné qui pratique la méthode RPG BOUCHARD et depuis je trotte comme un lapin, environ 8 à 9 km de marche par jour et une séance de ci-cong tous les matins..Merci encore.

      • Claude Philippon

        Bravo, si je peux avoir contribué à aider ne serais-ce qu’une personne, cela vaut la « joie ». Merci de votre témoignage.

    • Pâquerette Des Chênes Des Chênes

      Magnifique comparaison et tellement juste. Merci!Ça nous conforte dans nos bonnes habitudes.

      J’ai encore mal dans le bras droit plus particulièrement et j’ai souvent un point en dessous de l’omoplate gauche. J’avoue que cela me complique un peu la vie…

      Bonne journée

      Pâquerette

      • Claude Philippon

        Quand il y a un faux plis dans le pantalon, cela prends généralement plus d’un coup de fer à repasser pour l’effacer. On se revois bientôt… sûrement ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.