Bursite ou tendinite, comment faire la différence ?

Bursite ou tendinite ? Je fais une bursite ou une tendinite me demande un patient cette semaine.

Ce n’est pas la première fois que je me fais demander :

« Dr Philippon, quelle est la différence entre une bursite et une tendinite ? »

Vous posez-vous la même question ?

Comprenez ceci d’abord : le suffixe « ite » à la fin du mot indique une inflammation.

Exemple : tendinite, inflammation d’un tendon, bursite, inflammation de la bourse synoviale (qui graisse le joint articulaire), sinusite, inflammation des sinus, etc.

Notez qu’une bursite peut se situer dans toute articulation de votre corps.

Et qu’une tendinite de la même façon peut se situer dans toute articulation à l’endroit où votre muscle s’attache à l’os grâce au tendon qui sert d’intermédiaire entre votre muscle et l’un des os impliqué dans vos mouvements.

Si votre muscle est fortement utilisé, il pourrait y avoir risque de tendinite.

On retrouve cette condition lors de mouvements répétés.

Cependant, lorsque vos os bougent, ils le font grâce au cartilage qui se situe à la surface de leurs extrémités.

Et les cartilages, pour ne pas user à cause du frottement provoqué par le mouvement, sont graissés par un liquide (la synovie) qui elle, est en réserve dans un petit sac, une bourse, qui littéralement graissera sur demande vos joints (vos articulations).

Si la bourse est enflée, on diagnostiquera une bursite.

Les articulations les plus sollicitées tant au point de vue des tendons et des bourses synoviales sont vos épaules, les articulations les plus mobiles de votre corps.

Ainsi, c’est dans l’épaule, qu’on retrouve le plus de bursite et tendinite, et même fréquemment les deux. Et en second lieu, c’est au niveau de la hanche qu’on les retrouve fréquemment.

COMMENT SAVOIR RAPIDEMENT SI C’EST UNE BURSITE OU UNE TENDINITE.

Si on considère l’épaule, la localisation d’une tendinite du biceps et une bursite sont pratiquement au même endroit. C’est la région qui se situe entre le devant et le dessus de l’épaule.

Ce point devient excessivement douloureux. Ces symptômes douloureux pourraient même irradier dans certains cas jusque dans le bras et même jusqu’à la main ou remonteront jusqu’au cou.

VOICI LE TEST PRÉLIMINAIRE À FAIRE À LA MAISON

Si, malgré la douleur, vous arrivez à lever le bras en avant de vous sans trop de peine, il pourrait s’agir d’une bursite.

Par contre, si le tendon du biceps est enflé, ce même geste de lever le bras en avant sera très douloureux et risque de provoquer une douleur importante.

Cependant si vous prenez votre autre main pour soulever le bras douloureux, le geste pourra s’exécuter avec davantage de confort.

Vous pouvez être presque certain qu’il s’agit dans ce cas d’une tendinite.

NOTE IMPORTANTE

Dès qu’il y a une instabilité dans votre épaule qui pourra être due à une chute, un mauvais geste ou un traumatisme quelconque, il est très fréquent de rencontrer les deux problèmes en même temps (bursite et tendinite).

Si vous vous présentez à ma clinique avec une épaule « barrée » par la douleur depuis plusieurs mois, il ne sera pas rare d’avoir en plus, un syndrome qui implique la coiffe de vos rotateurs.

Depuis que j’utilise l’appareil de traitement par impulsions pour compléter le traitement manuel et kinésiologiques, je constate que les traitements sont beaucoup moins douloureux pour le patient et surtout, les résultats sont excessivement satisfaisants.

Voici le témoignage de Sonia qui parle de ses traitements à l’épaule.

 

Obtenez Un Rendez-Vous Rapide Par Courriel

 


Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published.