Chiropratique est pour les séniors aussi…

Est le sujet que je vous propose dans cet article que vous retrouverez au complet sur le site de TopSanté.com.

Les personnes âgées en France, on les appelle les seniors. Il semble qu’on parle des 65 ans et plus.

Voici donc un extrait de cet article que je trouve non seulement inspirant, mais véridique quand je constate les résultats de mes soins pour cette partie de la population.

On croit souvent à tort que la chiropraxie (en Europe et même au Québec on emploie fréquemment le mot chiropraxie au lieu de chiropratique, que je préfère cependant) est déconseillée aux seniors. Bien au contraire ! Cette thérapie manuelle permet en effet de faire face aux changements qui se produisent avec l’âge dans la colonne vertébrale et le squelette.

L’invalidité n’est pas une fatalité

Si, aux États-Unis, la chiropratique est la thérapie manuelle la plus plébiscitée par les seniors, en France, les soins chiropratiques suscitent encore parfois certaines réticences chez les plus de 65 ans. Pourtant, plus le corps vieillit, plus il se fragilise : les os s’usent, les articulations perdent de leur souplesse, les muscles fondent… Il est donc conseillé de se faire examiner régulièrement par un chiropraticien pour les troubles ou pathologies liées à l’âge (arthrose, ostéoporose) afin d’éviter la dégénérescence, l’ankylose ou même l’impotence fonctionnelle (c’est-à-dire l’impossibilité d’utiliser un membre de façon normale).

« L’arthrose peut être particulièrement invalidante mais ce n’est pas une fatalité » souligne Caroline Lambert, chiropracticienne et vice-présidente de l’Association française de chiropractie (AFC). « Il existe en chiropraxie des techniques adaptées aux seniors en fonction du degré d’ostéoporose ou d’arthrose de chaque patient. Elles vont permettre de limiter les douleurs liées à l’altération de la micro-architecture osseuse ou à la dégénérescence articulaire » souligne-t-elle.

Le dos supporte le poids des années de travail

Lors du premier rendez-vous, le chiropraticien va, bien évidemment, vous interroger sur votre pathologie et les douleurs ressenties. Mais il va aussi s’intéresser aux traumatismes particuliers, maladies et aux conditions de vie qui ont pu jouer un rôle dans vos douleurs. Le port de charges lourdes mais aussi les gestes répétitifs ou les positions statiques au travail durant de longues années peuvent favoriser l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS) ou de maux de dos passés 60 ans.

« Le traitement chiropratique, par des ajustements précis et adaptés, va favoriser la correction des dysfonctionnements (mauvais fonctionnement) de la colonne vertébrale permettant d’apporter une réponse aux problèmes articulaires et de soulager les douleurs d’une grande majorité de patients seniors comme les lumbagos, les sciatiques, les douleurs de hanche ou les raideurs cervicales » ajoute Vincent Renard, chiropraticien.

Au-delà de l’effet purement biomécanique (l’articulation bloquée se décoince), le système nerveux va être libéré des tensions et des traumatismes qui ont pu être accumulés au fil des ans. Le patient se sent beaucoup plus souple et retrouve une meilleure autonomie.

Les bons gestes à faire entre deux rendez-vous chez le chiropraticien

Le chiropracteur conseille également les seniors sur les bonnes postures à adopter : comment bien s’asseoir, se coucher, se tenir debout… Et sur les gestes à faire au quotidien :

 Pour dormir, privilégiez la position allongée sur le dos ou sur le côté « en chien de fusil », ce qui permet de respecter la courbure naturelle de la colonne vertébrale. Privilégiez les matelas et les oreillers denses et plats pour un bon maintien du dos et de la tête.

Évitez les positions statiques trop prolongées (au-delà de 45 minutes). Faites des pauses pour vous étirer lorsque vous regardez la télévision par exemple.

 Quand vous lisez, il est conseillé de conserver le buste droit et d’utiliser les accoudoirs à bonne hauteur. Évitez aussi de lire les jambes croisées.

 Quand vous jardinez, votre corps est soumis à des contraintes physiques (tailler une haie, utiliser une pelle…) qui nécessitent des efforts répétitifs. Il est préférable de plier les membres inférieurs ou de positionner un genou à terre pour ne pas trop solliciter le dos.

 Quand vous bricolez, ajustez votre position en fonction de la hauteur du plan de travail. Pour soulever une charge, ramenez-la au plus près de votre corps et pliez les membres inférieurs. Et répartissez les charges de façon symétrique en portant à droite et à gauche.

Cet article se termine par une question:

Et vous, avez-vous déjà testé la chiropratique pour soulager votre arthrose ou vos maux de dos ?

Je vous invite à y répondre…


Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.