Cliquez ici pour voir la vidéo de 1:30 sur l’épicondylite et le tennis elbow.
Le « Tennis Elbow. » La maladie des joueurs de tennis –
Le coude est l’endroit où l’on retrouve l’épicondylite. On l’appelle la maladie des joueurs de tennis («Tennis Elbow» – encore appelé épicondylite) qui se développe si la technique du joueur comporte un mouvement de la raquette en fin de course pour donner un effet de rotation à la balle. Mais l’effet de torsion au coude est dévastateur.
Certains patients ont commencé à ressentir des malaises au coude après avoir utilisé un tournevis toute une journée, ou entrepris de laver les vitres en un temps record, ou laver l’auto, puis, celle du voisin, ou parfois même l’usage de la sourie d’ordinateur. etc. Voilà des occasions de « fatiguer » le coude et engendrer cette douleur qui généralement disparaît après quelques jours.
Un patient me dira : « Je n’arrive même plus à lever ma tasse de café avec ma main! »
Manque de force dans l’avant-bras, douleur au coude empirée à la rotation du poignet comme en voulant tourner la poignée de porte, fréquemment accompagnée d’une douleur au poignet, etc. sont les symptômes courants de l’épicondylite.
Mais si les malaises reviennent et persistent, il faut traiter. Et dans ces cas, nos traitements sont très efficaces.
Pour la majorité des gens qui m’arrivent avec une douleur au coude, ce n’est pas la première fois que le patient a mal au coude. Mais depuis un certain temps, la douleur est devenue tenace. Il s’agit alors des séquelles d’une blessure ou traumatisme ancien qui a laissé des traces, « cicatrices » internes, et a rendu fragile le jeu articulaire musculo-squelettique et provoqué l’épicondylite qui n’est autre que l’inflammation du tendon qui s’attache à l’épicondyle (un os de la région du coude).
C’est ce qui arrive le plus souvent lorsque le patient n’a pas eu de traitement autre que médicaments (ou injections) qui ont soulagé sans vraiment corriger ou guérir le problème en profondeur.
Les douleurs du coude peuvent donc avoir diverses origines et je dois ajouter les douleurs osseuses, articulaires, musculaires, tendineuses et fascétaires.
Il peut aussi s’agir de douleurs dues aux nerfs qui parcourent les bras et qui pourraient être coincés (pour ainsi dire) au niveau du cou ou au niveau des vertèbres supérieures de la région dorsale (souvent associée aux hernies discales).
Je dirais qu’approximativement 20% des problèmes du coudes à mon bureau sont d’origine nerveuse. On appelle alors ce problème de coude : une névralgie cervico-brachiale.
Mais ce diagnostic est posé quand les autres causes ont été éliminées.
Ce que je traite :
Si votre problème de coude appartient aux deux situations suivantes, je peux vous aider :
- Tendinite : Votre douleur survient essentiellement lors d’un mouvement précis lorsque le muscle dont dépend le tendon qui contribue à ce geste se contracte. L’épicondylite (Tennis Elbow) est la situation la plus connue.
- Arthrose : Il est plus rare de vivre une arthrose du coude, car celui-ci n’est pas soumis à une pression continuelle comme le sont les articulations vertébrales ou les articulations du genou ou de la hanche. Cependant, si nous sommes en face d’un «vieux» problème, il y a des chances que vous en soyez venu à ce stage.
Ce que je ne traite pas :
- Si vous venez de vous faire mal comme lors d’une chute ou d’un accident, l’observation de votre coude pourrait laisser présager une luxation du coude : (votre coude est démis de son jeu articulaire, et vous aurez probablement besoin d’une chirurgie, car vous êtes dans une situation d’urgence) ou une fracture du coude : (ici également vous devrez être référé en urgence, car vous aurez probablement besoin d’un plâtre.)
- Je vous rappelle que mon approche chiropratique ne traite pas le cas (beaucoup plus rare) d’une douleur au coude qui correspond à l’irradiation d’une douleur pulmonaire ou cardiaque, en particulier quand il s’agit du bras gauche. C’est pourquoi toute douleur du coude et du bras gauche qui s’accompagne de douleur dans le bras gauche, la poitrine ou à l’épaule gauche, sera rapidement référée vers la spécialité médicale qui s’occupe de ces conditions si elles existent.