Doigt qui clique ou doigt gâchette?

Un doigt qui clique s’appelle le syndrome du doigt gâchette ou doigt à ressaut. Il ne se passe pas un mois sans qu’un patient me montre un doigt qui clique.

On verra un « pop » ou un déclic sur un doigt lors de l’ouverture de la main. Certains appellent cette condition le syndrome du doigt gâchette ou doigt à ressaut.

À part certaines personnes qui le font naturellement (et sans douleur) à cause d’une hyper laxité articulaire (il s’agit généralement de jeunes personnes et cette condition aura tendance à disparaître avec la croissance), cet article s’adresse à ceux qui n’ont pas ce problème naturellement et qui soudainement verront leur doit s’ouvrir avec un « pop » ou un « click », comme vous voulez, avec ou sans douleur.

Sachez que cette pathologie est fréquente et s’associe (occasionnellement) de près ou de loin avec le syndrome du (tunnel) canal carpien.

Le doigt à ressaut est donc un blocage douloureux en flexion d’un doigt. Cela correspond au blocage du tendon fléchisseur profond d’un doigt dans sa gaine. C’est littéralement un tunnel dans lequel passe le tendon ; la flexion des doigts étant possible par le coulissement du tendon dans son tunnel.

Au début le doigt clique, puis il bloque littéralement en flexion et le patient commence à ressentir de la douleur.

Donc au début le patient ressentira un genre de pression dans la paume de la main où les doigts commencent. Suivra le blocage du doigt et la douleur s’installe. En ouvrant la main, le doigt débloque d’un coup, comme un ressort qui lâche et comme je l’ai mentionné, douloureux pour certaines personnes.

La cause de ce problème n’a pas encore été identifiée, mais je crois que, comme tous les problèmes liés aux tendons, tout mouvement répétitif ou traumatisme associés au développement de tendinite pourraient s’appliquer dans cette condition également.

Le problème est souvent pire le matin au point que dans les cas plus avancés, le doigt est bloqué dans une position fermée. Mais la condition s’améliore durant la journée. La majorité du temps, il s’agit d’un seul doigt, mais cela pourrait se produire sur plusieurs doigts. Tous les doigts pourraient être touchés, y compris le pouce, mais la majorité du temps ce sera l’annulaire.

Pour comprendre ce qui se passe, vous devez savoir que le muscle ne s’attache jamais à l’os. Le muscle s’attache à un tendon qui lui, s’attache à l’os pour le faire
bouger. Mais le tendon glisse (coulisse), pour ainsi dire, dans un tunnel ou une gaine, et c’est l’inflammation ou l’épaississement du tendon, qui étouffe et n’arrive plus à coulisser librement, qui finit par bloquer.

Doigt qui clique ou doigt a ressort
Doigt qui clique ou doigt a ressort

Quand le patient me montre son doigt, il le fait souvent en utilisant son autre main pour débloquer le doigt.

L’inflammation du tendon, lorsqu’elle s’installe pour un certain temps sans traitement, aura pour effet d’épaissir le tendon qui frotte dans sa gaine et le fait réagir en provoquant une forme d’épaississement.

Le traitement par manipulation et ajustement est efficace lorsque la condition est prise à temps.

J’utilise un appareil spécial de type percuteur qui provoque de micro impulsions qui ont une grande efficacité pour activer la circulation et ainsi, réduire l’inflammation.

Si la condition ne répond pas à mes traitements naturels pourtant efficaces, il reste le traitement médical. D’abord l’infiltration. Et si l’infiltration est inefficace, il reste la chirurgie qui consistera en l’ouverture du tunnel. Cela se fait en sectionnant une « poulie » (épaississement de la gaine du tendon) à la base du doigt.

Vous avez compris que toute condition prise à temps répond mieux à des soins naturels comme ceux que la science chiropratique prodigue.

Je termine en vous disant que je traite cette condition régulièrement avec des résultats généralement satisfaisant. Cependant, la plupart du temps, le patient est venu me consulter pour d’autres problèmes à traiter et je traite le doigt qui clique… en même temps que les autres conditions.

N’hésitez donc pas, si vous êtes déjà patient à l’une de mes cliniques de Laval (drPhilippon.com) ou de Val-David (ChiroValDavid.com), à me parler de cette condition à améliorer pour vous.


Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.