Comprendre la douleur aux épaules.

Votre épaule est l’articulation la plus mobile de votre corps. La plus complexe aussi. La plus difficile à traiter.

Trois conditions sont généralement responsable d’une douleur à l’épaule. La bursite, la tendinite et la capsulite.

Tous ces symptômes de l’épaule sont des formes de stress biomécanique.

Chacune de ces conditions qui provoque des douleurs aux épaules pourrait conduire à une condition dégénérative si non ou mal traitée, et alors, on voit sur la radiographie des signes de calcification.

Cette douleur à l’épaule se manifeste alors en une épaule raide, douloureuse dans certaines positions ou à la pression, comme dormir dessus par exemple.

Les nerfs de votre cou et de votre région dorsale supérieure sont ceux qui apportent l’énergie nécessaire aux mouvements musculaires.

Voilà pourquoi il arrive fréquemment qu’un patient ait une douleur à l’épaule sans avoir un problème d’épaule, mais plutôt un problème vertébral.

Une faiblesse aux muscles de l’épaule peut également provoquer des tensions à la colonne cervicale et pourrait même provoquer des céphalées, maux de tête ou migraines.

La douleur à l’épaule est probablement celle qui est la plus inconsistante avec « la cause » de cette douleur. Comprenez que si vous avez un muscle derrière l’épaule qui est faible et en compensation un muscle en avant de l’épaule risque de devenir douloureux à force de compenser pour la faiblesse postérieure.

Quel bel exemple de compensation d’ailleurs toujours constant dans votre corps.

Si je reviens à cette douleur aux épaules, la recherche de la cause de la douleur conduit presque toujours à une région de l’épaule qui ne fait pas son travail correctement ET QUI N’EST GÉNÉRALEMENT PAS DOULOUREUSE.

Certains patients disent : « Le docteur a vraiment mis la main sur mon mal »! Mais l’objectif d’un bon traitement devrait plutôt être : « Le docteur a vraiment corrigé la cause de ma douleur »!

Je peux comprendre que si vous êtes souffrant à cause d’une bursite, tendinite ou capsulite, ces « …ites » signifient inflammation de la bourse synoviale, du tendon ou de la capsule articulaire, vous vous attendez à ce qu’on s’occupe de votre douleur.

Mais, ces inflammations représentent une irritation causée la plupart du temps par une instabilité ailleur (neuro-musculo-squelettique).

Ce qui veut dire que votre problème de douleur aux épaules, quel que soit le diagnostic établi, est le plus souvent le résultat d’une irritation causée par un mauvais fonctionnement de votre épaule (articulaire).

Imaginez que la tête de votre épaule roule librement dans un reposoir appelé « cavité glénoïdale» et que seuls les muscles, ligaments et nerfs sont responsable du mouvement de votre bras qui s’articule à partir de ce reposoir.

S’il y a un muscle ou ligament qui tire la tête humérale d’un côté ou l’autre ou de haut en bas, il y a instabilité et douleur qui peut devenir soit bursite, tendinite ou capsulite dépendant de différents facteurs pertinents.

Si une épaule blessée n’est pas bien et rapidement traitée, le traitement pourrait devenir long, surtout si l’épaule a commencé à « figer » pour ainsi dire.

Passeport santé a publié un bon article sur les problèmes de l’épaule. L’article est superbe, sauf qu’on a oublié de suggérer les soins chiropratique qui sont super efficaces pour le soulagement et la correction du problème.

Je vous encourage à y voir rapidement pour éviter des inconvénients à long terme.

 


Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.