Cartes de crédit acceptées...
Pour Laval

PourVal-David

Questions les plus fréquentes concernant les soins...
Nous sommes une clinique qui ne fonctionne que sur rendez-vous.
Pour "Laval" : (514)-990-3000
Pour "Val-David" (dans les Laurentides): (819) 322-2008
À Laval: Mardi et Jeudi de 10h à 19h00 - (Fermé pour le dîner entre 12 h 30 et 14 h 30).
À Val-David: Lundi et Mercredi de 14h30 à 18h30.
À Val-David, nous recevons (sur rendez-vous) les urgences en tout temps sauf les Mardis et Jeudis.
$60.
Est le prix régulier pour une première visite comprenant ouverture de dossier, consultation, examen préliminaire et diagnostique préliminaire.
Est également le prix régulier pour une séance de traitement chiropratique.
Note: "Pour un patient qui aurait besoin de plus de 10 traitement, le paiement peut être effectué par série de 10 traitement (un block de traitement) est disponible.
On bénéficie alors d'un rabais de 10% (rabais de 60$), et le prix d'une visite pour traitement est ramené à $54. par visite.
Voilà une question relative, cela dépends...
- Consultez-vous pour une condition récente ou ancienne?
- Quelle est la gravité de cette condition?
- Quelle est l'intensité de cette condition?
- Etes-vous le genre de personne à vous contenter d'un soulagement temporaire où désirez- vous une correction définitive si possible?
- Quel est l'âge de la condition pour laquelle vous consultez?
- Combien de thérapeute avez-vous consulté et combien de thérapie diverses ou de traitements avez-vous déjà reçu pour cette condition?
- Quelle âge avez-vous? (Non pas que ce soit plus long parce que vous êtes plus âgé... Il n'y a pas d'âge pour être bien!)
- Quel mandat donnerez-vous à votre docteur?
Etc...
Dans la majorité des cas, oui!
Si des radiographies sont nécessaire, ce serait anti-professionnel d'agir autrement.
Personne ne désire être traité à l'aveuglette et la majorité des patients sont heureux de connaître et se faire expliquer le plus exactement possible les résultats des examens qui serviront de base à l'établissement d'un diagnostique chiropratique et d'un bon plan d'actions thérapeutiques.
Elles sont toujours utiles.
Il sera sage de les apporter avec vous dès votre première consultation afin de déterminer la pertinence des informations qu'elles contiennent.
Très fréquemment, nous n'aurons qu'à faire les clichés qui manquent en rapport avec la ou les raisons de votre consultation.
Il arrive fréquemment que les radiographies récentes que vous avez en main soient suffisantes.
Vous êtes unique et votre cas, comme chaque cas, est individuel.
Un dossier est toujours ouvert, même si un patient est inactif, c'est à dire qu'il n'a reçu aucun traitement depuis les derniers 6 mois.
Selon l'objectif de la consultation, une décision devra être prise quant à la meilleure ligne de conduite à tenir pour obtenir les meilleurs résultats dans le délai le plus court.
Donc, oui, il arrive qu'on doive repartir à zéro, mais la plupart du temps, ce n'est pas le cas.
Cependant, prenez note que les dossiers inactifs sont détruits 5 ans après la dernière visite ou le dernier traitement.
Ascenseur - Oui il y a un ascenseur qui vous amène au deuxième étage. Nous sommes au local 209.
Stationnement - Le stationnement est gratuit et abondant. Toujours bien nettoyé l'hivers. Notez que nous sommes situé à l'intérieur du Centre d'Achats Duvernay.
Nous sommes situés au 3100 Boulevard de la Concorde Est, à Laval.
Pour vous situer, nous sommes presqu'entre l'autoroute 19 (Papineau) et l'autoroute 25 (Pie IX) sur le Boulevard de la Concorde Est.
En auto, quelque soit l'autoroute fréquentée, prenez la sortie Concorde.
Plus exactement, nous sommes à l'intérieur du Centre D'Achats Duvernay à Laval.
Nous vous conseillons d'entrer par la porte de la Banque Royale, située au fond du stationnement.
Empruntez le corridor et suivez l'indication pour emprunter l'ascenceur jusqu'au 2ième étage. Nous sommes au local 209.
(514) 990-3000.
Nous sommes au 2140 Montée du 2e RANG à Val-David.
Par Val-David -
- Au stop devant l'église sur la rue de l'Église, vous devrez continuer tout droit pour 2 kilomètre, jusqu'à l'Auberge du Vieux Foyer qui sera sur votre droite.
- Vous aurez à ce point à tourner à gauche sur la Montée du 2e RANG pour encore 2 kilomètre.
- Vous devrez toujours maintenir votre gauche lorsque différents chemins se présentent à vous.
- L'adresse (2140) est indiquée sur le bord de la route et un "Ange Chiropratique" est apposé sur le mur de l'entrée de la clinique.
- Pas d'escalier puisque la clinique est au premier niveau.
- Le stationnement est gratuit et abondant.
Par Ste-Agathe -
- Sortie 86 de l'autoroute des Laurentides (Aut 15) - Sortie Ste-Agathe des Monts. Direction Val-David sur la 117.
- Il y aura un Marché Métro sur votre gauche. Immédiatement après, tournez à gauche sur le chemin de la Rivière...
- Au prochain arrêt (stop), tournez à gauche sur le Chemin Trudel...
- Puis, environ un kilomètre plus loin, tournez à droite sur le Chemin du Mont Sinaï qui deviendra (change de nom en entrant dans Val-David) la Montée du 2e RANG...
- Après un autre kilomètre, La clinique sera à votre droite immédiatement après un virage serré.
- (819) 322-2008
J’entends régulièrement des gens me dire : « Ha! Je croyais que vous aviez pris votre retraite »!
En fait, je me considère semi-retraité depuis que j’ai atteint 70 ans. J’ai en effet décidé de n’ouvrir la clinique de Laval que deux jours par semaine au lieu de trois.
Donc, à Laval, nous sommes maintenant ouverts les mardis et jeudis.
Puis nous avons décidé Marguerite et moi, d’ouvrir une petite clinique à la campagne (à Val-David) qui offre les mêmes services qu’à Laval, par contre nous y sommes ouverts les lundis et mercredis dans l’après-midi seulement, c’est-à-dire entre 14 h 30 et 18 h 30.
Concernant ma retraite…
Pour le moment, je me vois, comme un confrère que j’ai longuement admiré, qui à 92 ans rendais encore service en soignant quelques patients chaque semaine.
Je crois sincèrement que plus les années s’écoulent, un bon chiro est comme un bon vin.
Plus le vin vieillit bien, plus il est considéré et prends de la valeur.
Et si c’est un bon vin dès le départ, plus il aura une saveur délicieuse.
Voilà!
Questions les plus fréquentes concernant les risques...
La vérité est que le traitement chiropratique est très sécuritaire si on les compare aux effets secondaires des médicaments qu'on a qualifié de sécuritaire et dont on parle de plus en plus comme étant responsable de causer des effets secondaires pire que le problème de santé qu'on veut traiter.
Les soins chiropratique cependant présentent un taux de risques extrêmement faible.
Depuis quelques années les journaux ont rapportés l'information suggérant que les traitements chiropratiques ne sont peut-être pas sécuritaires.
La vérité est qu'en effet il y a quelques risques associés aux soins chiropratiques, comme pour tous traitements dans le cadre des soins de santé.
Il est définitivement sécuritaire.
Les chiropraticiens n'utilisent ni drogues ni chirurgie.
Le traitement chiropratique qui présente possiblement le plus de risques et pourraient occasionner une réaction spécifique est l'ajustement de la colonne cervicale (ajustement des vertèbres du cou).
Cependant, les recherches et mise en garde développées depuis quelques années ont sensibilisé la population à ces dangers.
Seuls des cas rares de réactions négatives se sont manifestés et ces cas rare ont été publicisé avec beaucoup d'émotions négatives.
Je vous propose trois considérations:
1. Si chaque cas de réactions médicale conduisant à l'incapacité ou la mort provoqués par la médecine classique ou la prise de médicaments était publicisé à chaque fois qu'un incident est rapporté, on pourrait parler de justice dans la livraison de l'information.
Je recevais hier (nous somme le 17 juin 2008), un courriel relatant les résultats d'une statistique sur les causes de mortalité dans le seul État de la Floride en 2007, indiquant le recensement concernant la mort de 2,328 personnes attribué à la prise d'antidouleurs comme Ficodin et OxyCodin. Aucun journal n'a parlé de cette nouvelle.
Aucun climat de peur généré artificiellement n'est mis à contribution.
Ainsi, qui a peur de prendre des antidouleurs de nos jours?
2. Aucun journal n'a mentionné les millions de personnes qui ont eu une santé retrouvée grâce aux ajustements chiropratique à la colonne vertébrale ou aux autres articulations du corps humain, y compris l'ajustement des vertèbres du cou.
Je parle principalement du soulagement de maux de tête, céphalées et même syndromes migraineux, sans compter les millions de maux de cou disparus grâce à des ajustements vertébraux et des manipulations de la région cervicales.
3. La médecine manuelle pratiquée en chine sous l'appellation de médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique (Inde antique) comptent dans leur histoire l'évidence d'une médecine manuelle pratiquée depuis l'antiquité.
La chiropratique a pris son nom en 1895, mais elle est en fait riche d'une longue histoire dans le traitement du corps humain.
Il est connu que dans des cas rares, le risque d'aggraver une condition préexistante d'un ACV (accident cardio-vasculaire) soit présent.
Il est connu également que le même risque existe dans une grande quantité d'occasions où le cou est mis à contribution dans les activités journalières comme: se tourner la tête pour reculer sa voiture, se faire laver la tête dans un salon de coiffure, les activités sportives normales, le mouvement brusque qui est donné à la région cervicale lors d'un éternuement violent, etc.
Les ajustements aux vertèbres du cou sont exécutés par les chiropraticiens, certains orthopédistes et ostéopathe aux États-Unis (qui sont d'abord médecins - ce qui est rarement le cas au Québec), et d'autres professionnels qui en ont la compétence.
Le traitement médical pour les douleurs au cou utilise une drogue anti-inflammatoire non stéroïde qui cause plus de 1,000 complication sérieuse et 100 à 200 morts par million de cas traités par médications.
La chirurgie du cou pour les douleurs au cou cause 15,600 cas de paralysie ou d'AVC (accident cardio-vasculaire) par million de cas, et 6,900 morts par million. (Voir référence plus bas.)
Toutes les études publiées à date confirment que le risque est extrêmement faible.
Dans l'ensemble, la littérature sur le sujet présente un estimé basé sur la méthodologie en recherche.
Cependant, un ratio de un à deux cas par million d'ajustement du cou représente un estimé conservateur et généralement accepté.
Oui.
La communauté scientifique pense actuellement que certaines personnes présentent une faiblesse de l'artère cervicale, ce qui les place dans une situation de risque d'AVC, quelque soient les mouvements du cou.
Heureusement, cette condition est très rare sinon, il y aurait beaucoup plus de cas d'AVC causé par toutes sortes de mouvements exagérés du cou.
Cependant, il n'y a actuellement aucune évidence que toute forme particulière d'ajustement des vertèbres du cou - ou toute autre forme de mouvements du cou - en augmente le risque.
Nous assistons actuellement à une augmentation dans la population du taux de toutes les maladies chroniques, de cancer et de maladies cardio-vasculaire y compris l'obésité et la malnutrition et nous devons constater que la médication engendre des effets secondaires de plus en plus manifestes allant jusqu'au retrait de certains médicaments et drogues qui sont en vente libre depuis des décennies.
Oui.
Cependant, certains médecins n'ont pas pris la peine de se familiariser avec la recherche chiropratique, médicale et scientifique et ainsi sont personnellement contre.
En médecine, la question d'appliquer ou non un traitement médical, (est-ce que le traitement est approprié ou non) est déterminé par l'évaluation du niveau de risque par rapport au niveau de bénéfices espéré. Ceci est appelé le ratio risque/bénéfice.
Toutes les recherches ont été compilées par des experts dans une révision qui a été exécutée récemment.
Chacune de ces recherches ont démontré que l'ajustement vertébrale (y compris l'ajustement des vertèbres du cou) a démontré des bénéfices prouvés et confirme que l'ajustement du cou est appropriée pour des conditions variées, incluant plusieurs formes de douleurs cervicales et de maux de tête.
Prenez note que les recherches ont aussi démontré que l'ajustement de la région dorsale, lombaire et lombo-sacré était considéré comme une thérapie de choix pour les conditions de grade 1 et 2. Pour les conditions de grades 3 les opinions sont partagés. Et pour les conditions de grade 4, la chirurgie semble le choix unanime des spécialistes.
Un bon exemple de sécurité des soins chiropratique est que la plupart des chiropraticiens n'ont aucun cas de patients souffrant d'AVC ou d'autres blessures sérieuse suite à un traitement chiropratique durant leur entière carrière professionnelle.
Pour plus de questions, questionnez votre chiropraticien.
Ces informations proviennent de l'Ontario Chiropractic Association et sont distribuées par the Chiropractic Communications Working Group(CCWG).
The CCWG est composé de représentants de la Canadian Chiropractic Association, Ontario Chiropractic Association, Canadian Memorial Chiropractic College, et Canadian Chiropractic Protective Association.
1. Haldeman S, Kohlbeck FJ, McGregor M. Risk Factors and Precipitating Neck Movements Causing Vertebrobasilar Artery Dissection After Cervical Trauma and Spinal Manipulation, Spine 1999: 24(8):785‑794.
2. Spitzer WO, Skovron ML, et al. Scientific monograph of the Quebec task force on whiplash‑associated disorders: redefining whiplash and its management. Spine 1995;20:85.
3. Hurwitz El,AkerPD,AdamsAH,MeekerWC,ShekellePG.Manipulationand mobilization of the cervical spine: a systematic review of the literature. Spine 1996;21:1746‑60.
4. Aker PD, Gross AR, et al. Conservative management of mechanical neck pain: systematic overview and meta‑analysis. Br Med f 1996;313:1291‑96.
Rendez-vous sur le site de l'Ordre des chiropraticiens du Québec : Cliquez ici.
Rendez-vous sur le site de l'Association des chiropraticiens du Québec. Cliquez ici.
Rendez-vous sur le site de l'Association Canadienne des Chiropraticiens : Cliquez ici.