Mains engourdies, tunnel carpien et douleur aux poignets et aux mains.

Elle a les mains engourdies, on a parlé d’un tunnel carpien. De toute façon elle a de la douleur aux poignets et les mains lui engourdissent.

Elle a enfin eu un diagnostic de syndrome du « Tunnel Carpien » l’an dernier et le médecin lui a dit que si les médicaments n’aident pas, elle aura à se faire opérer. La plupart du temps ce sont les douleurs aux mains qui l’empêchent de faire son travail.

Elle vient Mains engourdies et douleurs aux mainsd’avoir 50 ans. Les engourdissements et les fourmillements dans les doigts, accompagnés d’une perte de force musculaire dans le poignet et la main sont de plus en plus fréquents. Au début elle ressentait quelques sensations légères et passagères, mais avec le temps, la situation devient intolérable.

En fait, ce problème devient présent davantage chez les femmes (11 %) contre 3,5 % chez les hommes. Il sera plus fréquent entre l’âge de 50 à 75 ans.

Je lui explique que quand on regarde l’intérieur de la main et qu’on ramène légèrement le pouce et l’index on verra qu’il se forme un creux au poignet. Ce creux est en fait un véritable « tunnel » par lequel passent le nerf médian et les tendons fléchisseurs des doigts.

J’exerce une pression sur le tunnel pour augmenter la compression du nerf (qui n’est déjà pas très grand dans la vie), et l’engourdissement dans la main augmente.

Elle doit savoir que tout ce qui réduit cet espace, y compris l’inflammation qui s’installe progressivement la plupart du temps, deviendra la cause de la compression du nerf médian.

Je lui confirme que dans sa condition, il est normal que certains mouvements des doigts, surtout du pouce, soient moins libres et se contrôlent moins bien. Je la rassure du fait que les sensations de main épaisse et engourdie dans sa main sont présentes dans ce cas-là.

Causes

Je pense qu’elle a tout fait pour développer ce syndrome du « Tunnel Carpien ».

  • La répétition de mouvements du poignet et de l’avant-bras durant des périodes prolongées.
  • Les mouvements qui demandent une force importante dans la main.
  • Les postures contraignantes pour la main.
  • La manipulation d’outils qui vibrent.
  • Et maintenant le travail à l’ordinateur devient désagréable au point que la manipulation de la simple souris augmente son malaise.
  • De plus, il y a quelques années, elle s’est blessée au poignet.

Un médecin lui a dit qu’un jour elle ferait de l’arthrite au poignet. D’ailleurs, elle veut savoir si elle fait de l’arthrite ou si c’est autre chose.

Évolution

Elle n’a pas de diminution du volume des muscles de la main ce qui indique qu’il n’y a pas d’atrophie et comme les symptômes ne se sont aggravés que depuis peu, je lui explique cependant que la durée des symptômes dépend de la cause qui dans son cas est multiple.

Je vais jusqu’à lui dire qu’elle a tout fait pour développer ce problème. Cependant, on peut généralement traiter efficacement le syndrome du canal carpien dans ma clinique par des ajustements qui touchent les trois aspects impliqués, c’est-à-dire: le nerf, les tissus mous, et les os (neuro-musculosquelettique). Cependant la durée des soins dépend d’une foule de facteurs.

Par contre, je lui explique que si elle répond bien aux traitements, une dizaine de visites de traitement devraient nous donner une bonne idée du travail qu’il restera à faire après cette période.

Notre objectif, soulager par les traitements usuels et éviter la chirurgie souvent envisagée.

  • Des engourdissements ou des picotements à la main et aux doigts (surtout au pouce, à l’index et au majeur).
  • Une douleur au poignet et à la paume, qui irradie vers les doigts ou vers l’avant-bras (parfois jusqu’à l’épaule).
  • Une difficulté à saisir les objets, même légers.

Les symptômes pourraient s’accentuer

  • Durant la nuit;
  • À l’activité, par exemple durant la conduite d’un véhicule ou lorsqu’on tient le téléphone;

 Le tunnel carpien
Ceux qui sont les plus exposés à développer ce syndrome…

  • Les personnes qui, dans le cadre de leur travail, opèrent de la machinerie qui produit de la vibration, les préposés à l’entretien ménager, les travailleurs de l’industrie alimentaire, les travailleurs sur les chaînes de fabrication, les préposés au service (aliments et boissons), les chauffeurs de camion et d’autobus et possiblement les personnes qui travaillent à l’ordinateur en utilisant beaucoup la souris (plus de 20 heures par semaine).
  • Certaines caractéristiques physionomiques, comme la forme du poignet, peuvent accroître le risque.
  • Les personnes qui s’adonnent à certaines activités, comme le jardinage, les travaux d’aiguille, les jeux vidéo, le golf, le canotage et les sports en fauteuil roulant.
  • Les femmes enceintes et celles qui sont en période de ménopause.

L’efficacité du traitement naturel par manipulation des tissus mous et des os du poignet.

Le traitement du poignet est très efficace dès qu’on engendre la correction des surfaces articulaires des os, des fascias, des muscles et, une fois l’inflammation réduite et les symptômes améliorés d’au moins 50% la correction articulaire.

Le taux de réussite dépasse les 80%.

Lisez le témoignage d’une patiente qui vient de terminer un traitement du poignet après une fracture qui, selon les dires de son médecin, allait laisser des séquelles permanentes. Mais, une fois de plus, l’expérience clinique démontre l’efficacité inestimable des manipulations articulaires pour la correction de ces vilaines douleurs aux mains.

Quel plaisir de ne plus se plaindre des mains engourdies!


Commentaires

    2 replies to "Mains engourdies, tunnel carpien et douleur aux poignets et aux mains."

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.