Mal au bas du dos et entorse lombaire?

Certaines personnes emploieront des expressions différentes pour parler de leur mal au bas du dos : je fais une entorse lombaire, ou de l’arthrose lombaire, ou une hernie discale lombaire etc…

Dans tous les cas mon futur patient a mal au dos et plus précisément il a mal au bas du dos.

De plus, si le mal descend dans les jambes il pourrait s’agir de complications en relation avec le nerf sciatique.

Mal au bas du dos, souvent diagnostiquée comme une entorse lombaire est tellement commune, que toute personne aura durant sa vie, des épisodes de mal de dos, suite à un excès ou un accident ou un traumatisme quelconque.

Il faut savoir que toute blessure au dos, comme toute blessure dans le corps d’ailleurs, a le potentiel de guérir tout seul.

Vous retrouver avec un mal de dos qui non seulement ne guérit pas, mais qui devient de plus en plus persistant et intense, indique définitivement que quelque chose ne va pas et que vous aurez besoin de l’aide d’un bon thérapeute.

Et le spécialiste du dos au Québec est un bon chiropraticien.

L’Association Canadienne des chiropraticien a également publié un court texte sur l’entorse lombaire.

« Il faudra aider votre corps à fonctionner mieux pour qu’il se guérisse. »

Les différents termes utilisés pour décrire votre mal de dos sont presque toujours en rapport avec l’âge ou la gravité de votre problème.

Par exemple, l’expression « Entorse Lombaire » est l’expression la plus large.

Cela ne précise rien d’autre qu’un désordre neuro-musculo-squelettique, c’est-à-dire qui affecte l’une ou toutes ces composantes : vos nerfs, vos muscles, votre squelette.

En un mot, dire poliment que vous avez mal au bas du dos c’est employer l’expression je fais une entorse lombaire ou j’ai carrément mal au bas du dos, c’est-à-dire une « lombalgie« .

Que ce soit un muscle étiré ou contracté, un ligament étiré, contracté ou déchiré, un os contusionné, déplacé par rapport à sa position normale habituelle ou ne fonctionnant plus adéquatement par rapport à son entourage, ou un nerf qui étouffe soudainement à cause d’une foule de causes possibles de cette région lombaire, on parlera d’entorse lombaire aussi longtemps qu’un vrai diagnostique aura été formulé.

Quant à l’arthrose lombaire, retenez qu’il en est ainsi de tout traumatisme ou dysfonction articulaire dans votre corps, votre corps guérit à l’aide des minéraux et notamment le calcium.

Cependant, son accumulation à l’endroit de la blessure deviendra visible sur la radiographie et c’est ainsi qu’avec le temps, on parlera d’ostéophytes ou arthrose articulaire.

Décompression articulaire et particulièrement lombaire.

De nos jours, on entend parler de décompression articulaire et particulièrement lombaire. Cette méthode n’est pas nouvelle.

Avec le Dr De Sambucy, MD, mon premier maître en vertébrothérapie, en 1973, nous avons construit une table inclinée avec un moteur produisant une oscillation qui provoquait la même décompression que les appareils modernes.

J’ai utilisé cette table de décompression plus d’une quinzaine d’année dans ma clinique.

Sauf que mon expérience de décompression m’a démontré que cette méthode aura un efficacité appréciable si elle est combinée avec une synergie thérapeutique.

En un mot, cette méthode devient vraiment efficace lorsque combinée à l’ajustement, le traitement des point gâchettes, des fascias, la tonification musculaire et quelque fois la nutrition, le repos et des exercices correctifs spécifiques.

Actuellement, je suggère à mes patients qui ont besoin de décompression de s’acheter une table de traction inversée qui, si utilisée adéquatement aura le même effet à long terme, et cela à peu de frais.

La traction vertébrale n’est pas une invention récente.

Votre mal de dos est spécifique à vous.

Le point important que je veux spécifier ici est que votre mal de dos est spécifique à vous.

Aucun mal du bas du dos, qu’on l’ait qualifié d’entorse lombaire accompagnée ou non de douleur sciatique, n’a la même empreinte digitale pour ainsi dire.

Chaque personne présente un problème unique et incomparable.

Votre dos, c’est votre dos et personne ne l’a utilisé comme vous depuis votre naissance.

Votre dos a son histoire, votre histoire. Et votre itinéraire de vie vous a conduit à ce que vous êtes devenus maintenant.

« Et les choix que vous faites aujourd’hui détermineront votre itinéraire à venir. »

Si votre dos vous fait souffrir, quel que soit l’étiquette (ou diagnostique) qu’on lui donne, l’important, c’est de revenir à la simplicité qui veut que votre mal est un signal que quelque chose ne va pas et qu’il y a toujours une solution.

Fini le mal au dos, fini le mal au bas du dos ou entorse lombaire. Au fait, saviez vous que votre mal de dos pourrait vous causer des douleurs jusqu’aux épaules?

C’est mieux que de croire en un solution souhaitable plutôt que de dire : « Mon dos est fini », pas vrai?

 

Obtenez Un Rendez-Vous Rapide Par Courriel

 


Commentaires

    2 replies to "Mal au bas du dos ou entorse lombaire?"

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.