Et en plus de cela, « Je ne goûte plus… », me dit-il. Après tant d’années à soigner ceux qui souffrent, je suis toujours émerveillé par le potentiel de guérison du corps humain… (de l’Être humain.)

Pierre-André, dont vous pouvez écouter le court témoignage (65 secondes), s’est présenté à mon bureau avec des douleurs cervico-dorsales et des maux de cou.

Lors de sa consultation initiale, il me dit avoir perdu le sens du goûter depuis quelques années.

Comme dans des cas semblables, lorsqu’un patient me parle de problème connexe qui pourrait être plus ou moins associé au système neuro-musculo-squelettique, je lui avais répondu que j’allais traiter son cou et ses dorsales et dégager la région cervicale qui pourrait, de près ou de loin, être associée à ses nerfs neuro-sensitifs reliés au goût.

« Nous allons voir comment votre corps répond à mes soins… lui avais-je dit ? »

Après tout, l’histoire de la chiropratique raconte que le Dr Palmer à qui on attribue d’avoir mis au monde la profession chiropratique, a ajusté le cou d’un jeune homme qui a retrouvé l’ouïe.

Eh bien, quel ne fut pas mon émerveillement, après quelques traitements, de me faire dire par Pierre-André : « Dr Philippon, je crois que je recommence à goûter! »

Ainsi, à ce jour, non seulement ses douleurs au cou et ses maux de dos sont grandement améliorés, mais il peut à nouveau goûter ce qu’il mange presque aussi bien que vous et moi.

Conclusion…

On parle continuellement d’effets secondaires reliés à des traitements de toutes sortes. On sait que les médicaments ont tous des effets secondaires qui sont particulièrement ennuyeux.

Depuis des années, j’enseigne à mes patients qu’un bon traitement engendre des effets secondaires… mais correctifs, ceux-là.

Je vais jusqu’à dire : « Demain vous risquez de vous sentir moins bien, mais ne vous en faites pas, dans deux jours vous serez beaucoup mieux. »

Je parle ainsi parce qu’après avoir traité des milliers de personnes, je sais qu’un bon traitement engendre un changement correctif.

La plupart du temps, des muscles ou articulations qui n’ont pas fonctionné correctement depuis un bon bout de temps retrouvent une mobilité améliorée et certains muscles, ligaments, tendons ou fascias (et nerfs) impliqués dans l’expression de la vie à ces niveaux se remettent au travail.

Ces effets ressemblent à ceux que vous pourriez ressentir quand vous avez entrepris un nouveau travail qui a exigé plus d’effort musculaire.

J’appelle cela des effets secondaires positifs et compatibles avec la vie.

Et c’est ce qui arrive dans un grand nombre de cas. En fait, presque toujours.

Mes patients me diront : « Non seulement j’ai moins mal, mais… (par exemple) je dors mieux, mon énergie est meilleure, mes idées sont plus claires, je suis plus positif, je suis moins fatigué, je digère mieux, etc. »

Cela se résume à me dire : « Je fonctionne mieux! »

Et dans le cas de Pierre-André : « Je goûte à nouveau… »

Quel beau métier que celui de chiropraticien ! Pas vrai !

Je n’ai aucun doute que c’est de là que me vient ma passion pour le retour et le maintien de la « Présence vitale » associée à cette belle expression dont on parle souvent sans s’arrêter pour en mesurer l’intensité : « Quand on a la Santé, tout le reste est possible. »


Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.