Ne plus jamais avoir mal aux poignets…

Voilà ce que souhaitait Monique lorsqu’elle m’a parlé de ses malaises après s’être fracturé le poignet et qu’on lui ait dit que « ça guérirait » tout seul.

Voici ce qui vient de se passer une fois de plus à la Clinique Chiro à Val-David. Je (Dr Philippon) vous raconte une histoire qui se répète semaine après semaines dans l’une de mes clinique.

« Je ne savais pas que le chiro pouvait traiter le poignet! » me dit-elle avec un regard de profonde satisfaction.

Elle a toutes les raisons d’être heureuse puisque pour la première fois depuis plusieurs mois elle bouge sa main sans restriction et sans ressentir cette limitation causée par une douleur au poignet lorsqu’elle bouge sa main d’une certaine façon.

Radiographie du poignet Clinique Dr Philippon, chiropraticien
Radiographie du poignet Clinique Dr Philippon, chiropraticien

Je réponds habituellement quelque chose qui ressemble à : « Il faut vous rappeler que tout ce qui s’appelle neuromusculo-squelettique, et qui se traite avec les mains, fait partie du champ de pratique du chiropraticien… et cela comprend le poignet et la main! »

J’ai toujours une petite joie qui se pointe à l’intérieur quand je vois cet éclat d’incrédulité et de satisfaction au moment où un patient vient soudainement de vivre « ce que tous appellent : un petit miracle ».

« Je ne peux pas croire que cela fait si longtemps que j’endure « ça » et que je me sente mieux en quelques minutes… » Me diront-ils régulièrement.

Il faut dire que le poignet et la main sont riches en articulations puisqu’ils comportent 27 os.

Les 4 doigts de la main (sauf le pouce) ont chacun 3 phalanges, donc en tout, on compte 12 phalanges. Plus les deux phalanges du pouce, ça fait 14. Nous avons aussi 5 métacarpes dans chaque main. Nous en sommes maintenant à 19. Avec 8 carpes reliant le poignet à la main, on a 27 os dans notre main et notre poignet!

De plus, impossible de traiter les problèmes du poignet, et particulièrement si le patient souffre d’un « syndrome du tunnel carpien » sans ajouter dans le portrait thérapeutique le radius et le cubitus, ces deux os qui constituent votre avant-bras et au bout duquel s’articule la main.

Ajoutez à tout cela les ligaments, tendons, muscles, fascias et cartilages, et vous avez un portrait intéressant lorsqu’il s’agit de traiter votre poignet ou votre main.

Vous avez mal?

Ce ne sera pas exactement le même traitement si c’est suite à une chute, une fracture ou un traumatisme quelconque ou si votre mal est venu progressivement, s’il y a de l’inflammation ou si simplement vous éprouvez une douleur en bougeant votre main d’une certaine façon, si cela fait longtemps ou si les symptômes sont récents, s’il y a arthrose ou ostéoporose, etc.

Dans certains cas, c’est en voulant tenir un objet ou en forçant d’une certaine façon que la douleur (où la faiblesse) apparaît.

Si encore votre main devient engourdie et principalement la nuit, dans ce cas on envisage le syndrome du tunnel carpien (dont je vous parlerai dans un prochain courriel).

Le poignet répond bien à des traitements qui visent à redonner aux os leur fonction articulaire. Ces traitements ne sont pas douloureux et sont d’une grande efficacité.

Quant aux traitements pour le syndrome du tunnel carpien, c’est toute une autre histoire.

Et les douleurs après une fracture du poignet?

L’avantage de tout traitement après un traumatisme est incalculable. C’est ce que j’appelle la phase de reconstruction. Donnez le nom que vous voulez à cette phase la plus importante dans l’évolution d’une condition parce que si, parce que vous n’avez pas mal, vous la négligez, vous risquez de ne pas retrouver votre pleine fonction.

Vous risquez de dire comme certains: « Je ne suis plus comme avant! »

Je vous invite à lire le témoignage de Monique que j’ai traité pour les suites d’une fracture du poignet.

N’hésitez surtout pas à vous faire soigner (traiter) après un accident, chute ou trauma qui a laissé des traces. Votre bien-être en dépend.


Commentaires

    1 Response to "Ne Plus Jamais Avoir Mal Aux Poignets"

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.