Pourquoi le pelletage de la neige peut-il être risqué pour vous…

(Visionnez la vidéo faite par l’Association des chiropraticiens du Québec avec la participation de Daniel Melançon – au bas de cette page).

Comme chaque année, mes patients me consultent à la suite du pelletage de la neige.

Au Québec, la corvée du pelletage de la neige revient chaque année. C’est une nécessité qui nous tombe dessus à l’improviste et contredit nos habitudes.

Comme il faut réagir à la situation nous avons tendance à affronter cette corvée envahissante sans préparation et le plus vite possible.

Il fait froid, on est fatigué, voilà des prédispositions au claquage musculaire et aux blessures plus graves, généralement au bas du dos.

J’ai donc pensé à vous donner quelques conseils relativement à la pelle pour éviter les blessures puisque vous n’êtes pas habitué à nettoyer votre entrée enfouie sous la neige.

Voici quelques conseils…

  • Une pelle légère.
  • Si possible, choisissez un manche ergonomique courbé. Achetez un type pousse-neige en plastique résistant ou aluminium.
  • Un bon manche assez long pour vous éviter de trop vous pencher pour ce travail. Par contre, si vous n’êtes pas grand, le manche ne devrait pas dépasser vos épaules.
  • Soulever la neige seulement si nécessaire. Mieux vaut la pousser. Pour la lancer, si c’est nécessaire, prenez de petites quantités à la fois. Bien sûr, si vous êtes en forme et bien musclé, cette quantité sera sans problème pour vous.

Connaissez vos limites et agissez en conséquence.

  • Évitez de lancer la neige au-dessus de vos épaules.
  • Ayez un pied bien en face de vous et lancez la neige devant vous.
  • Une des raisons les plus communes du mal du bas du dos après le pelletage, c’est le mouvement de rotation que plusieurs engendrent automatiquement lorsque la neige est lancée de côté.
  • Encore une fois, lancez la neige devant vous.
  • Si vous commencez à pelleter avec vigueur sans réchauffement tout en vous « précipitant » pour effectuer votre travail (surtout lorsque la neige est lourde) vous exécutez alors des mouvements de flexion-extension et de rotation qui entraînent une très grande tension sur vos disques intervertébraux et vos ligaments.
  • C’est ainsi que le risque d’engendrer une entorse lombaire et éventuellement une hernie discale est plus grand.
  • Vos cuisses devraient prendre une grande partie de vos efforts plutôt que votre dos.
  • Pliez les genoux et maintenez votre dos droit.
  • En rapprochant la pelle près de votre corps, cela vous aide à moins forcer.
  • Encore une fois, évitez de tourner le tronc et de lancer la neige par-dessus votre épaule ou sur le côté.
  • Quand il commence à neiger, une bonne idée est de pelleter plusieurs fois en petites quantités durant la tempête plutôt que d’attendre la fin de la bordée.
  • Si vous êtes fragile du dos, ou même si vous ne l’êtes pas, c’est une bonne idée de délier vos articulations et d’activer votre circulation sanguine avant de vous attaquer au banc de neige.
  • On se réchauffe simplement en marchant un bon 5 minutes dans la neige ou sur place ou encore, faites quelques aller-retour dans l’escalier.

J’aime aussi faire quelques flexions du tronc dans toutes les directions, y compris des rotations.

Enfin, profitez également de ce moment pour communiquer intérieurement avec le vent, la neige, le froid, le silence ou les sons que la nature vous offre singulièrement.

Quand nous sommes dehors, nous sommes dans et avec la nature et c’est une relation ludique qu’on a avantage à entretenir consciemment avec elle. Voilà un bon moyen de contrôler votre stress quotidien. Au fait, avez-vous consulté mon « LivreBlanc » gratuit sur le stress?

Bon pelletage, bonne saison hivernale.

Voici maintenant une vidéo de Daniel Melançon,
porte-parole 2015-2016 de l’Association des Chiropraticiens du Québec,
qui discute ici de bonne posture lors d’opérations de pelletage.
Il est accompagné du Dre Marie-Hélène Boivin, chiropraticienne.

 

PS : Si malheureusement il vous arrive d’avoir mal au dos suite à votre pelletage et que vous n’arrivez pas à vous en débarrasser, retenez qu’une vérification de votre dos et un bon traitement effectué dans l’une de mes cliniques de Laval ou Val-David fait beaucoup de bien et pourrait faire une grande différence dans votre vie.


Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.