Quand votre nerf sciatique est douloureux, vous ressentez une douleur émanant de votre fesse ou du bas du dos, descendant dans votre jambe et au mollet. Parfois votre douleur ira jusqu’aux orteils et cela indique généralement que votre problème est plus important. Votre douleur sciatique peut fréquemment limiter vos déplacements et le traitement de votre douleur passe inévitablement par la réduction du problème qui la cause, c’est-à-dire un bon traitement chiropratique.
Le nerf sciatique, c’est quoi?
C’est le plus gros et le plus long nerf dans votre corps. Si un jour il se met à enfler, vous le saurez parce qu’il vous le dit sous forme de douleur le long de votre nerf sciatique. Tous vos nerfs sont des cellules nerveuses en connexion avec votre cerveau. Le prolongement de ces cellules nerveuses dans votre colonne vertébrale deviendra votre moelle épinière. Et votre nerf sciatique prend son nom à la sortie de votre colonne vertébrale lombaire, dans votre bas du dos.
Puis il descend jusqu’à vos orteils en passant derrière l’articulation de votre hanche, le long de votre muscle fessier et descend dans la jambe jusqu’à vos pieds. Son rôle est essentiel parce c’est grâce à lui que vous marchez et que vous êtes capable de sentir vos jambes.
La douleur sciatique et ses causes.
Votre douleur se nomme en fait, une sciatalgie. Et pour la provoquer il faut que vous ayez forcé un mouvement soit de flexion, extension ou torsion qui a sollicité votre bas du dos, colonne vertébrale et/ou votre bassin. Si cela vous est arrivé avec un poids dans les bras, il y a davantage de chance que c’en soit la cause.
Tout le monde aura à mal forcer dans sa vie et les travailleurs manuels sont davantage exposés à ce genre de situation qui est le résultat soit d’une situation précise ou de situation répétée au cours des années.
C’est quand vous êtes fatigué et que vos muscles demandent du repos que vous êtes le plus exposé aux blessures internes. Vous le saurez, car la sensation de douleur le long de votre nerf sciatique est presque toujours le résultat de son inflammation et est pratiquement toujours le résultat d’une « zone » blessée.
La fausse douleur sciatique.
Il arrive fréquemment qu’un patient me décrive le même mal qu’une douleur sciatique, mais ce n’en est pas une. Souvent ce mal est en relation avec l’intégrité de la structure et le mouvement des articulations environnantes à la douleur.
Par exemple, une vieille fracture, foulure, ou blessure pourrait avoir limité le mouvement normal d’une articulation et dès lors, provoqué une compensation.
C’est-à-dire que votre corps à ce moment-là doit recruter le support de muscles habituellement non utilisés de cette façon dans un mouvement normal.
À la longue, une tension de plus en plus permanente (pour ne pas dire chronique) devient progressivement douloureuse le long du trajet du nerf sciatique, laissant croire à une véritable douleur sciatique.
L’examen clinique chiropratique permet de dissimuler les doutes et confirmer l’origine réelle de cette douleur dite sciatique.
La vraie cause de votre douleur sciatique.
Même si vous avez mal dans la jambe, le traitement de votre douleur est généralement à son origine, à sa source, à sa cause… dans votre colonne vertébrale lombo-sacrée.
Il faut trouver « où » la racine de votre nerf est comprimée (coincé)!
Le langage d’un patient qui a identifié la cause de son mal dira presque toujours : « Je pense que j’ai un nerf de coincé… ou… je me suis déplacé une vertèbre… etc. »
En fait, le désalignement des os de la colonne vertébrale et du bassin peut facilement comprimer une racine du nerf sciatique dans le bas du dos comme à tous les niveaux de votre dos et votre cou.
Mais c’est seulement ceux du bas du dos qui auront une influence directe sur votre nerf sciatique. C’est la compression de la racine nerveuse qui transmet à votre cerveau le message de la douleur.
Même si la blessure réelle est au niveau de votre colonne lombo-sacrée où votre racine nerveuse est touchée, la sensation de la douleur peut être ressentie tout le long du trajet de votre nerf.
Plus votre racine nerveuse est affectée, plus vous risquez de ressentir des élancements intermittents, sensation de brûlures, marche difficile, difficulté à bouger la jambe, diminution du tonus (force) et des engourdissements.
Le traitement de la sciatique.
Si la douleur est présente, il faudra plusieurs examens pour s’assurer que votre situation est traitable. C’est l’examen chiropratique clinique (orthopédique, neurologique, palpation dynamique et statique et quelques tests précis de kinésiologie) qui permettra de confirmer « le lieu/l’emplacement » des tissus impliqués.
Complété par une analyse biomécanique de votre colonne vertébrale, le traitement de la sciatique est généralement efficace et plus ou moins rapide. Cela dépend de l’importance, de la gravité et de l’histoire de cette douleur.
Si, de plus, votre disque intervertébral doit être traité, puisqu’il est souvent dans le portrait, cette complication pourrait prolonger votre traitement.
Sinon, vos soins seront efficaces dès le début.
Retenez que vous êtes aux prises avec un désordre neuro-musculo-squelettique à corriger.
Retenez également que le traitement de la sciatique est généralement très efficace si les soins sont administrés d’une façon qui a fait ses preuves.
La sciatique est une condition sérieuse qui doit être traitée d’une façon précise pour un soulagement durable.
Le jour où votre nerf sciatique ne fait plus mal indique que des soins de réadaptation sont maintenant accessibles pour éviter la rechute.
Je vous souhaite de dire comme une foule de mes patients : « Fini ma douleur sciatique! »
Vous pourriez être intéressé à lire l’article que j’ai écris sur la douleur du bas du dos et sur le nerf coincé.
Le site « Sain et Naturel » a publié un article intéressant sur : quoi faire naturellement si vous souffrez de sciatique.
Voici maintenant un exercice favorable pour vous aider avec votre douleur sciatique