Video Arthrose et son traitement – Dr Claude Philippon, chiropraticien
(14 minutes)
Pour comprendre le traitement de l’arthrose, débutons par dire simplement qu’ « ite » est un suffixe utilisé pour indiquer l’inflammation et qu’ « ose » pour l’usure. Cette demi-vérité est l’explication populaire la plus proche de la vérité. Donc arthrite indique inflammation et arthrose dégénération (usure). Que vous soyez aux prises avec une arthrose cervicale, une arthrose du genou, une arthrose lombaire, une arthrose de la hanche ou une polyarthrose (plusieurs endroits) quelconque, retenez que l’arthrose n’est pas seulement un problème de vieux. Tout le monde peut avoir besoin du traitement de l’arthrose. Pourquoi? D’où vient-elle? Comment la prévenir?
La subluxation (vertébrale) et l’arthrose.
Si vous êtes aux prises avec des symptômes d’arthrose, il y a de fortes chances que vous soyez également aux prises avec une (ou plusieurs) subluxation.
Puisqu’une subluxation pourrait (entres autres) être définie comme un mauvais alignement ou le mauvais mouvement d’une articulation, il est facile à de prétendre qu’avec le temps, cette articulation commencera à s’user à force de mal fonctionner.
De plus, cette mauvaise coordination articulaire a des chances de provoquer une instabilité des systèmes nerveux et musculaire. Résultat, des douleurs causées par l’usure (plus spécifiquement) du tissu qui recouvre les surfaces articulaires (cartilage). Il risque de s’amincir et se fissurer avec le temps.
Le stress physique dans cette articulation (ce joint) devient plus grand au fur et à mesure que l’articulation fonctionne mal et le signe que quelque chose ne va pas est ressenti sous forme de raideurs, limitation de l’amplitude des mouvements et douleurs.
Le traitement chiropratique de l’arthrose vise à rétablir l’amplitude du mouvement. Autrement dit, faire fonctionner votre corps au mieux malgré l’état articulaire.
Les crises d’arthrose.
Vous êtes plus vulnérable si vous êtes plus vieux. Je me corrige. Plus votre problème articulaire est ancien, plus vous êtes susceptible d’avoir besoin d’un traitement pour votre arthrose.
Si vous avez 70 ans et qu’une blessure bloque votre épaule par exemple, il y a de fortes chances que l’arthrose soit totalement absente. Par contre si une blessure provient d’une chute à l’âge de 10 ans, à 40 ans, cela fait 30 ans que votre joint risque de fonctionner (de frictionner) avec compensation s’il n’a pas guéri parfaitement à l’époque de votre blessure.
Bien sûr que les gens âgés sont plus vulnérables à la crise d’arthrose. Les douleurs d’arthrose peuvent être également dues à des chutes, accidents, mauvaises postures, etc.
On doit retenir qu’une articulation qui ne fonctionne pas bien ou normalement exigera du corps une compensation articulaire qui à son tour risque de provoquer le déplacement de la douleur et des tensions.
Sachez qu’une blessure non traitée à temps risque de causer un affaiblissement des cartilages, des ligaments et des capsules articulaires impliquées.
Et c’est là que cela risque de se gâter… La guérison d’une blessure sans s’assurer qu’elle guérit sainement, aura tout le loisir de guérir avec des cicatrices internes et entraîner des séquelles sur le futur.
On pense que certaines familles sont prédisposées à faire de l’arthrose. Un surplus de poids risque de provoquer des lésions et le vieillissement prématuré de certaines articulations et provoquer l’arthrose de la hanche, l’arthrose du genou, l’arthrose du pied, etc.
Souffrir d’arthrose? Moi jamais!
Le plus souvent le patient me dira : « Je n’ai jamais ressenti de douleurs avant cet événement… » Qui peut être quelque chose d’anodin ou une blessure plus importante.
Combien de fois ai-je entendu : « Je viens de me blesser… et on me dit que je fais de l’arthrose! » comment cela se fait-il?
Simple! Votre incident est en fait, un facteur déclenchant. N’est-ce pas que vous étiez plus raide, ou que vous aviez des engourdissements dans les jambes ou les bras, ou des spasmes musculaires depuis un bon bout de temps? N’est-ce pas que vous avez attribué ces signes comme faisant partie de votre âge? N’est-ce pas que vous avez non seulement appris à vivre avec, mais vous en êtes venu à les considérer comme normal pour vous?
Pendant ce temps, l’espace articulaire et les surfaces de certaines de vos articulations on progressivement subit une plus ou moins légère déformation.
Et quand votre incident (mauvais mouvement, chute, accident, blessure, etc.) est survenu, il s’est manifesté beaucoup plus intensément qu’il l’aurait fait si vous aviez été en forme et que votre corps avait fonctionné normalement sans subluxation ancienne.
Polyarthrose: arthrose qui touche plusieurs articulations
Le diagnostic de l’arthrose.
Malgré le fait que je sois chiropraticien et que mon obligation professionnelle est de recevoir toute personne qui se présente à mon bureau sans prescription médicale, il faut sans cesse que je répète que mon expertise touche votre système nerveux, musculaire (ligaments, tendons) et vos os (articulations) et cela dans tout votre corps et particulièrement votre colonne vertébrale.
80% des traitements donnés à ma clinique sont indirectement des traitements de l’arthrose. Mon but est toujours le même : faire fonctionner votre corps comme il doit le faire pour que vous puissiez dire : « Je me sens mieux. »
Si votre corps fonctionne mieux, si vos « blocages » sont moins présents, si vous avez moins de tensions, si vos muscles fonctionnent mieux et si vos articulations, et principalement ceux de votre colonne vertébrale qui servent de maison à votre système nerveux, fonctionnent mieux, vous serez mieux. Et si vous bougez mieux, votre arthrose, grâce à un bon programme de soins correctifs, risque grandement d’être moins présente.
Comment être certain qu’il y a de l’arthrose?
Aucune autre façon que de le constater sur les radiographies.
Dans les quatre radiographies de la colonne cervicale suivantes, on peut voir dans la première une radiographie dite normale sans aucun signe de dégénération.
Dans la seconde, toujours pas de signe de dégénération. Par contre on constate une modification de la courbe normale de la colonne cervicale généralement due à un traumatisme comme celui qu’on retrouve après un accident d’automobile ou on est frappé par-derrière (le ‘coup du lapin’ « whiplash » est une plainte qui apparaît après un brusque et violent mouvement de la tête, généralement provoqué par un accident de voiture). Cette condition risque de provoquer des scléroses de certaines surfaces articulaires de certaines vertèbres et ainsi provoquer progressivement l’arthrose de ces surfaces si aucun traitement n’est entrepris à temps.
Dans la troisième une perte importante du disque entre C4 et C5 et un pont osseux (ostéophytes) le long du ligament longitudinal antérieur et postérieur de la vertèbre C5 et C6. L’objectif du traitement à ce point est de soulager cette articulation en insistant sur les tissus mous environnants et en protégeant les segments qui ont conservé leur intégrité. Le patient dira : « Je me sens mieux, j’ai moins (ou presque plus) mal, j’ai une meilleure mobilité et je peux fonctionner plus normalement.
Quant à la phase 4, la dernière radiographie de droite, il s’agit d’un problème dont l’origine se situe très longtemps dans le temps. Oh surprise, il arrive que même cette vision d’horreur ne fasse pas mal et le patient apprend qu’il est aux prises avec cette condition lors de radiographies de dépistage. Par contre le patient qui a mal et a besoin d’un soulagement ne sera pas déçu d’un traitement adapté aux tissus mous environnants. Il faut voir quel soulagement produit un relâchement de tensions inutile même et surtout quand on s’est fait dire qu’il n’y a rien à faire.
Mais la nature est bonne et je répète que la douleur est souvent (presque toujours) le résultat d’une compensation articulaire qui implique l’un ou tous les aspects neuro-musculo-squelettiques.
Commencez-vous à comprendre que le (soulagement) traitement de l’arthrose est orienté dans ma clinique vers le rétablissement progressif (quand c’est possible) du bon (ou meilleur) fonctionnement de ce qui bloque et ne fonctionne plus normalement!
Et, ah oui, j’oubliais, mais ça vous devriez le savoir, on ne fait pas du neuf avec du…! Mais ici, dans cette phase 4, c’est être mieux qui compte. Votre qualité de vie importe par-dessus tout maintenant.
L’arthrose a mauvaise réputation.
Malheureusement la plupart des gens que je rencontre (avant de recevoir ce fameux traitement de l’arthrose) ont l’impression que : « Quand on fait de l’arthrose, il n’y a plus rien à faire! »
Ils se sont fait dire qu’ils auront à prendre des médicaments toute leur vie.
Vous pouvez souffrir d’arthrose et ne jamais avoir mal. J’ai vu des centaines de radiographies qui démontrent sans hésitation la présence d’arthrose (parfois avancée) et cette personne n’a pas mal.
Voilà pourquoi dans cet article j’ai insisté sur le fait que votre corps compense lorsqu’il ne fonctionne pas normalement. Et le traitement de l’arthrose passe obligatoirement par la correction des subluxations qui en sont responsables, et cela entend la libération du système nerveux et le rétablissement d’une saine aisance articulaire maintenue par une musculature qui fonctionne normalement.
Soyez septique si on vous dit qu’il n’y a plus rien à faire.
Je me plais à dire depuis plus de 40 ans : « À quoi bon souffrir plus longtemps quand on peut être mieux! »
Conclusion
Si votre système neuro-musculo-squelettique a été perturbé par un accident ou une situation quelconque, mieux vaut arranger cela rapidement et ainsi éviter que votre corps « s’adapte » et guérisse avec des cicatrices internes.
Sachez que pour éviter que l’arthrose s’installe, vous devez être traité, suite à un accident, à l’intérieur de 45 jours. Si vous vous sentez bloquer et que votre situation ne revient pas à la normale, elle guérira avec ce blocage qui pourrait être éliminé par des soins correctifs exécutés au bon moment.
Donc, que vous soyez aux prises avec une arthrose cervicale, une arthrose du genou, une arthrose lombaire, une arthrose de la hanche ou une polyarthrose quelconque, retenez que l’arthrose n’est pas seulement un problème de vieux. N’attendez pas la crise d’arthrose. Le traitement de l’arthrose est efficace pour la majorité de ceux qui n’ont pas perdu espoir.
Pour terminer, pour ceux parmi-vous qui acceptent les effets secondaires des médicaments, voici un lien vers « Canoe » qui vous renseignera relativement bien dans cette direction.
![]()
Bonjour Dr. Claude,
Je viens de prendre connaissance de votre courriel, et je suis en mesure d'en parler des soins chiropratique.
Vous parlez de la quarantaine pour l'arthrose.
J'ai devancé un peu, je n'avais que 35 ans quand fait mes premiers « lumbagos » que j’ai eus à répétition.
J'étais malheureuse pas juste un p'tit peu.
Et grâce aux soins que j'ai reçus chez-vous, je n'ai plus jamais fait de crise d'arthrose de ce genre.
Je suis une femme très énergique et j'aime être en forme.
Aujourd'hui à 76ans, j'me sens encore comme une femme de 40ans...
Et quand j'me sens en baisse d'énergie, je retourne voir mon chiro… Vous!
Tout ça pour dire que c'est dommage pour cette dame; elle se prive de quelque chose d'important.
Parce que pour ma part être en forme et en santé c'est IMPORTANT!!!
Bonne journée!
Jeanne-Mance D.
1 Response to "Arthrose – son traitement…"
Commentaires…